Comment se servir d’un marteau-piqueur ?

Avoir un équipement comme un marteau-piqueur de qualité est un excellent choix pour réaliser à la perfection ses travaux de bricolage. Mais, savoir l’utiliser est une autre histoire. Au début, je suivais à la lettre la notice pour bien l’utiliser et maintenant je m’y prends comme un vrai professionnel. A mon tour de vous partager les meilleurs conseils pour bien utiliser un marteau-piqueur.

Comment utiliser un marteau-piqueur ?

Avant toute sorte d’utilisation, une première prise en main requière la lecture de la notice d’utilisation. Et il est normal si vous n’êtes pas encore familier avec le nouvel outil. Soyez sans crainte, mon guide va vous aider à vous familiariser avec l’outil.

Les mesures à prendre avant l’utilisation

Tous les détails relatifs à l’utilisation de l’appareil seront visibles dans la notice. Sa lecture ne demande que quelques minutes et il est important d’en prendre connaissance, car d’un modèle à un autre, électrique ou thermique, l’utilisation peut changer.

Bien tenir le marteau-piqueur

Ensuite, vous devez également vérifier les conditions de travail qui vous attendent. Pour casser une dalle par exemple, cela nécessite le port d’un casque et de paire de lunettes. En revanche, faire un trou ne demande pas tous ces accessoires.

Aussi, il est conseillé d’enfiler des gants lors de l’utilisation d’un marteau-piqueur même si les poignées du burineur sont ergonomiques et dotées de revêtement softgrip. En effet, lorsque ce perforateur est en marche, il émet une vibration qui s’avère être gênante. Cependant, l’utilisation d’un gant assure un maintien optimal et une meilleure prise en main.

Bien utiliser un marteau-piqueur

Avant l’utilisation de l’outil, bien vérifier le réservoir d’huile et éventuellement mettre de l’huile si le niveau a diminué. En effet, la lubrification est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Etre bien équipé avant d'utiliser un rameur-piqueur

Le burin, en pointe ou à plat, dépend de la dureté de la surface qui est à démolir. Toutefois, il faut toujours le graisser avant de l’installer, car les utilisations sont différentes. Pour un burin en pointe, il est utilisé pour la démolition des matériaux plus durs. Le burin à plat, quant à lui, s’adapte à des bétons et à des pierres.

Ensuite, il faut brancher l’outil pour la mise en marche. Puis, appuyez sur la gâchette et puis la relâcher pour stopper la machine. Pendant l’utilisation, le marteau-piqueur doit être maintenu de façon perpendiculaire par rapport à la surface à démolir. Pour un meilleur contrôle du burineur, maintenez-le avec les deux poignées. Enfin, laissez le moteur perforer la surface sans devoir appuyer fort.

Conclusion

L’utilisation d’un rameur-piqueur n’a rien de bien compliquer. Personnellement, je m’y suis adapté facilement. J’ai réveillé le bricoleur qui est en moi ! Maintenant, entre l’expert et moi, c’est une même passion.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur