Marteau piqueur thermique : notre sélection 2022

Les travaux de construction et de rénovation débutent le plus souvent par un projet de démolition. Pour une démolition efficace et rapide, se munir des équipements adéquats est de mise. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un marteau piqueur thermique. Cet appareil vous aidera à avancer de façon efficiente sur votre chantier de travaux. Il est indispensable pour les travaux de gros œuvres, et constitue déjà un standard pour tout projet de rénovation.

Marteau piqueur thermique : qu’est-ce que c’est ?

Le marteau piqueur thermique est un type particulier de marteau piqueur professionnel qui se différencie des autres par sa motorisation. En effet, contrairement au marteau piqueur électrique qui nécessite un branchement pour fonctionner ou au marteau piqueur pneumatique qui fonctionne grâce à un système d’air comprimé, le marteau piqueur thermique dispose d’un moteur à essence.

Il s’agit donc dans la plupart des cas d’un appareil plus ou moins lourd et bruyant. Il est doté pour son fonctionnement de nombreux appareils, les uns entraînant les autres. Il s’agit entre autres du moteur, de la pompe et du piston.

Son système de fonctionnement est semblable à celui d’un marteau burineur et est tel que sous l’action du moteur alimenté par du carburant, la pompe s’actionne et met sous pression le piston. C’est ce dernier composant qui déclenche le mouvement de va-et-vient du burin ou de la spatule nécessaire pour les travaux nécessitant cet appareil.

Étant doté d’un moteur thermique, cet appareil libère des gaz d’échappement durant l’utilisation, ce qui en fait un outil adapté pour des travaux en extérieur. S’il a en commun avec le marteau burineur le système de percussion, le marteau piqueur thermique est par contre équipé d’un corps beaucoup plus grand et dispose par là même, d’assez de place pour être équipé de diverses caractéristiques.

marteau piqueur thermique essence

C’est dès lors, un appareil plus puissant et plus rapide que le marteau burineur. Pour plus de confort d’utilisation, certains modèles de cet appareil sont même dotés d’un système anti vibration. Le marteau piqueur thermique est plus adapté pour le milieu professionnel et répond à un panel d’activités.

Doté d’une performance remarquable, ce type de marteau piqueur permet de réaliser de gros travaux et sa manipulation nécessite une bonne aisance quoiqu’il soit maniable. Il s’agit ainsi d’un appareil recommandé pour les professionnels expérimentés. Le marteau piqueur nécessite par ailleurs un entretien rigoureux notamment au niveau de la motorisation.

Un marteau piqueur thermique pour quelle utilisation ?

Un marteau piqueur particulièrement le marteau piqueur thermique est en principe conçu pour les travaux de démolition. Son système de fonctionnement et son alimentation thermique en font un outil de démolition incomparable beaucoup plus adressé pour les professionnels du secteur public et sollicité sur les chantiers de travaux publics.

Grâce à un système de burinage particulier, il fournit une excellente puissance de percussion et peut de ce fait casser très rapidement différents matériaux. Incontournable pour les travaux de gros œuvres et en fonction du type de marteau piqueur thermique, il est l’outil idéal pour démolir des murs, des dalles de béton, pour creuser et même pour façonner des tranchées.

Le creusement des chaussées et des surfaces dans les travaux publics est une activité nécessitant son utilisation. Il sera par ailleurs très utile pour les carrières, l’extraction minière et le terrassement.

Comment choisir un marteau piqueur thermique ?

Si le marteau piqueur thermique est généralement un outil très performant, il est important de prendre en compte certains critères afin de trouver le meilleur appareil sur le marché. Les principaux critères que vous devriez nécessairement considérer sont entre autres : 

  • La force de frappe en joules : c’est celle-ci qui détermine la capacité du marteau à perforer ou à démolir ;
  • La vitesse de percussion : elle définit notamment la rapidité et la précision de l’outil durant le travail ;
  • L’ergonomie : pour un confort d’utilisation optimal, l’ergonomie du démolisseur est très importante ;
  • Les accessoires compris dans le coffret : il faut que votre marteau piqueur soit équipé de l’outillage qu’il faut pour une utilisation variée ;
  • Les fonctionnalités : plus l’appareil est perfectionné et plus il est polyvalent et performant. Les possibilités de réglages proposées sont de même conséquentes.

Quel prix pour un marteau piqueur thermique ?

marteau burineur thermique

Le prix d’un marteau piqueur thermique varie selon chaque modèle de l’appareil et en fonction des marques un peu comme avec un marteau piqueur électrique. Du fait qu’il s’agit d’un appareil généralement très performant destiné pour des travaux de grande envergure, les prix pratiqués sur le marché pour les meilleurs modèles de ce type de marteau piqueur sont généralement conséquents. Toujours est-il qu’ils varient le plus souvent entre 1500 et 7500 euros.

Top des marteaux piqueurs thermiques en 2022

Le marteau piqueur thermique est le type de marteau le plus adapté pour les gros œuvres notamment sur les chantiers de travaux publics. Quand bien même son moteur à piston est bruyant en cours d’utilisation et bien qu’il soit quelque peu lourd, il reste un appareil maniable et l’efficacité est le plus souvent au rendez-vous.

Du fait de leur conception et de leurs performances remarquables, les meilleurs modèles de marteaux piqueurs thermiques sont généralement coûteux, mais valent à tous les coups leur prix. Ils nécessitent par ailleurs beaucoup plus d’entretien que les autres types de marteaux piqueurs.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur