Marteau piqueur professionnel : les plus performants

Les travaux de démolition nécessitent généralement l’utilisation des outils comme le marteau piqueur. La plupart des modèles de cet appareil sont analogues, mais sont fabriqués par des marques différentes. Le marteau piqueur professionnel remplace favorablement les masses autrefois utilisées et réduit de même les efforts fournis par les travailleurs.

Tout savoir sur le marteau piqueur professionnel

Un marteau piqueur est un outil assurant la démolition des matériaux solides comme le béton, les roches, et le bois. Il en existe de plusieurs sortes ; vous avez donc le choix entre le marteau piqueur électrique, un marteau piqueur pneumatique et un marteau piqueur thermique.

Comment s’en servir ?

Pour utiliser un marteau piqueur professionnel, il faut le saisir par ses poignées et le mettre en marche. Appliquez ensuite l’appareil sur la zone à casser en y exerçant une pression afin d’obtenir un bon résultat. Vous avez la possibilité de le guider en le déplaçant au fur et à mesure que les travaux avancent.

Comment fonctionne-t-il ?

La puissance de frappe d’un marteau piqueur professionnel s’exprime en joules. Ainsi, plus la valeur affichée en joules est élevée, plus le dispositif génère de puissance. En effet, il ne faudra pas la même puissance pour excaver des fentes que pour détruire une surface en béton.

Toutefois, la technique employée pour l’exécution des travaux de démolition reste la même pour tous les marteaux piqueurs. La tête de la machine ne tourne pas en réalité, mais s’actionne de haut en bas.  Ce type de marteaux piqueurs est équipé d’un burin qui frappe sur des dalles dures avec une puissance énorme.

Par ailleurs, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés d’un emmanchement SDS.

Les différents types de marteaux piqueurs professionnels

marteau piqueur

Il existe trois principaux types de marteaux piqueurs professionnels à savoir les marteaux piqueurs pneumatiques, thermiques et électriques.

Le marteau-piqueur pneumatique

Le marteau piqueur pneumatique est ordinairement employé par les professionnels des travaux sur chantiers. Grâce à sa puissance, il permet de venir à bout de constructions extrêmement solides sans effort.

En outre, il existe des modèles plus petits, exclusivement confectionnés pour les tailleurs de pierre. Cependant, le fonctionnement du marteau piqueur pneumatique requiert l’usage d’un compresseur. Cela contribue à sa performance en ce sens qu’il accroit sa puissance.

Les marteaux-piqueurs thermiques

Les marteaux piqueurs thermiques sont lourds, mais relativement maniables puissants, mais parfois bruyants. Ils sont en effet plus adaptés aux grosses œuvres menées en extérieur. À l’inverse du marteau piqueur pneumatique, le marteau piqueur thermique ne nécessite pas l’utilisation d’un compresseur. Cela permet donc de le transporter plus facilement, et de s’en servir pour des tâches plus polyvalentes.

Par ailleurs, le marteau piqueur thermique présente de nombreuses limites, ce qui ne le rend pas très populaire. En effet, ce type d’appareils est particulièrement pesant, et peut ainsi rendre les travaux épuisants.

Les marteaux-piqueurs électriques

Les marteaux-piqueurs électriques sont pratiques pour les travaux de faibles intensités. Ils sont à la fois puissants, polyvalents et faciles à déplacer. Ces dispositifs proposent de plus, un véritable confort d’utilisation. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés à tous les types de travaux.

Ils sont moins contraignants que le marteau piqueur pneumatique et moins bruyant que le marteau piqueur thermique. Certains modèles sont moins puissants et servent à démolir des éléments de maçonnerie et à créer des accès aisément.

Le marteau piqueur électrique est particulièrement recommandé pour les travaux de rénovation en intérieur.

Le prix de ces produits

Les marteaux piqueurs professionnels mis en vente sont disponibles à des prix accessibles à tous en fonction du type de marteau piqueur professionnel. En magasin, ces tarifs varient le plus souvent entre 145 et plus de 1500 euros. Les articles sont livrés aux acheteurs avec des accessoires indispensables comme :

  • une charrette ;
  • un coffrage à roues.

D’un autre côté, il faut souligner que les prix énoncés ne comprennent pas les coûts de la livraison.

Notre avis global sur le marteau piqueur professionnel

Le marteau piqueur  professionnel est l’un des appareils de démolition les plus performants de sa catégorie. Cet outil se reconnait par sa grande puissance de frappe ajustable et sa fréquence de rotation comprise.  Cette dernière oscille en général entre 9000 et 17000 cps/minutes. À cela s’ajoute la puissance de moteur qui peut avoisiner 1700 W.

Marteau de démolition électrique 3500W

La vitesse de percussion est également une caractéristique essentielle à prendre en compte. Variable de 300 à 1 800 coups par minute, celle-ci représente le nombre de fois que le marteau frappe la surface à traiter pendant un intervalle de temps.

Le marteau piqueur professionnel est un appareil de démolition très efficace. Contrairement à d’autres outils, ce marteau coûte moins cher.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur