Marteau-piqueur pneumatique : test,avis, prix 2022

Principalement utilisé dans un chantier public ou dans un bâtiment pour une démolition, le marteau-piqueur pneumatique est un outil professionnel incontournable. Il figure parmi les accessoires les plus utilisés pour casser des matériaux durs tels que la pierre ou le béton. Parmi les différents modèles de marteau-piqueur pneumatique sur le marché, le choix s’avère complexe. Pour vous aider, voici un guide d’achat complet pour bien choisir ces outils.

Quelles sont les caractéristiques d’un marteau-piqueur pneumatique ?

Ce type de burineur possède une puissance variable en fonction des travaux de démolition envisagés. Il utilise l’air comprimé qui est fourni par un compresseur. Pour cela, les outils de percussion peuvent être une spatule, un burin plat ou un burin en pointe. Ces derniers sont entraînés par un piston qui est aussi appelé impacteur.

Pourquoi opter pour un marteau-piqueur pneumatique ?

Les professionnels utilisent le marteau-piqueur pneumatique

Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à choisir cet accessoire pour nos travaux. Il est d’ailleurs plus résistant et plus efficace que le modèle de marteau piqueur électrique ou thermique.

Il est doté d’une puissance unique

Le marteau-piqueur pneumatique est actionné par une puissance inédite qui lui permet d’être utilisé dans les chantiers de travaux publics. Il possède un moteur puissant qui lui permet de réaliser sans effort des installations puissantes. Toutefois, sa force de frappe est vraiment très élevée et ils peuvent être utilisés même dans les conditions assez difficiles. Cependant, vous pouvez choisir les modèles plus petits pour la démolition des pierres par exemple.

Il est polyvalent

À l’opposé des autres accessoires tels que le perforateur ou perceuse, le piqueur pneumatique permet de travailler longitudinalement sans risque de rotation. En effet, il est doté de très larges palettes d’embouts avec de longueurs pouvant atteindre 3 mètres. Et toute la puissance fournie est transférée au burin sans craindre de perdre de l’énergie. C’est pourquoi, il est connu pour sa polyvalence et sa compatibilité à s’adapter à toutes les conditions de travail et à toute sorte de corps de métier.

Il est durable

Le marteau-piqueur pneumatique est conçu à partir de matériaux de qualité supérieure, notamment l’acier renforcé. Grâce à cette conception, il est d’une longévité inédite en usage soutenu. Toutefois, cet appareil peut vous accompagner pendant de très longues années.

Ce sont toutes les raisons qui font de cet outil un appareil de prédilections des bricoleurs professionnels qui effectuent de gros œuvre. Ils sont pratiques et s’adaptent à tout type de démolition.

Fonctionnement d’un marteau-piqueur pneumatique

L’usage de cet outil doté de puissance extrême permet de réaliser rapidement et facilement des travaux de démolition de matériaux durs. Toutefois, son utilisation est exclusivement réservée aux bricoleurs professionnels. À titre d’information, je tiens à rappeler que le marteau-piqueur pneumatique se décline en plusieurs puissances selon l’ampleur des travaux auxquels il est œuvré.

Avantage d'un marteau-piqueur pneumatique

Toutefois, le marteau-piqueur fonctionne grâce à un compresseur d’air qui est indépendant. C’est le moteur qui fournit ensuite l’air comprimé. Et l’outil de percussion peut être un burin plat, une pointe en métal ou encore une spatule. Ces derniers seront entraînés par un piston et joueront un rôle d’impacteur. Cependant, le principe de fonctionnement d’un marteau-piqueur est la combinaison d’un ciseau et d’un marteau.

Le marteau est l’outil de percussion qui meut grâce aux mouvements générés par la pression de l’air comprimé. Et le ciseau est le piston impacteur qui se détend après le coup du marteau.

Les avantages d’un marteau-piqueur pneumatique

Il n’y a plus de secret ! Cet outil possède forcément des points forts qui lui font un accessoire incontournable en bricolage. Voici les avantages d’un rameur-piqueur pneumatique :

  • Il possède une force de frappe imprenable et constante par rapport aux autres modèles
  • Sa longévité est inégalable
  • Il est polyvalent et s’adapte à toutes les conditions de travail
  • Il possède différentes sortes d’embouts avec une longueur pouvant atteindre 3 mètres
  • Qualité, fiabilité et rapidité de travail sont au rendez-vous !

Comment choisir son marteau-piqueur pneumatique ?

Pour bien le choisir, certains paramètres sont à considérer. Notamment la consommation en air et la performance du marteau.

modèle de marteau-piqueur pneumatique

Il faut vérifier la consommation en air du marteau et s’assurer que le débit délivré par le compresseur est suffisant. Ensuite, la performance du marteau est liée à sa fréquence de percussion ainsi qu’à sa puissance de frappe. Enfin, vérifiez que le marteau soit bien livré avec des burins de toutes les tailles.

Prix d’un marteau-piqueur pneumatique

Bien qu’il existe différents modèles et différentes marques de marteau-piqueur pneumatique, Bosch ou SDS, le prix appliqué est également varié. Ainsi, le prix peut démarrer à 100 € pour un appareil de 2 kg et peut grimper jusqu’à 1 000 € pour un outil de 25 kg.

Conclusion

Lorsqu’on parcourt les avis laissés par les utilisateurs, la majorité confirme d’être satisfait de l’appareil. Moi aussi, étant un grand travailleur, je suis content de la performance de l’outil. Et vous ?

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur