Marteau piqueur électrique : meilleurs modèles 2022

Pour effectuer des travaux de bricolage simples, rapides et efficaces, il faut disposer des meilleurs outillages. Notamment les marteaux-piqueurs. Quelle que soit l’ampleur des travaux, attaque d’une chape de béton ou destruction de pierre, la puissance du marteau-piqueur électrique est en mesure de réaliser ces types de travaux. Mais il existe différents types de marteau-piqueur électrique sur le marché, moi-même, j’étais perdu dans mon choix. C’est pourquoi, j’ai commencé à réaliser des tests pour sélectionner les meilleurs modèles de marteau-piqueur électrique que je vais partager avec vous !

Marteau-piqueur électrique : c’est quoi au juste ?

Bien utiliser un marteau-piqueur

À l’instar des différents types de marteau-piqueur, le modèle électrique est le plus prisé. Et ce, grâce à sa performance et sa polyvalence qui permet une démolition de petites surfaces ou d’intérieur. Il figure parmi les accessoires les plus utilisés pour attaquer les couches de bétons qui sont de taille moyenne. Toutefois, ce type de marteau-piqueur est surtout utilisé par les particuliers qui ont un besoin régulier.

Comment fonctionne un marteau-piqueur électrique ?

En ce qui concerne son fonctionnement, il utilise le piston pour actionner le mouvement de percussion qu’effectue le burin. Cependant, le marteau-piqueur qui est pourvu de moteur électrique possède une puissance de frappe inférieure aux modèles de marteau piqueur pneumatique ou thermique. En effet, son moteur ne déploie qu’une puissance moyenne, suffisante pour une démolition de pierre ou béton. Il ne peut pas effectuer de grands travaux et est recommandé pour de simples tâches.

Quels sont les avantages d’un marteau-piqueur électrique ?

Ce démolisseur possède des avantages indéniables permettant d’effectuer des travaux de démolition. Qu’est-ce qui est de si séduisant chez cet outil ?

Par rapport à d’autres modèles de marteaux-piqueurs, comme le marteau pneumatique par exemple, le modèle électrique est moins contraignant. Les professionnels apprécient également le niveau sonore du modèle électrique par rapport à un modèle thermique. Ensuite, cet outil est capable de démolir tous les éléments de maçonnerie et permet également de créer facilement des ouvertures. Enfin, le marteau-piqueur est un parfait outil pour réaliser des travaux de rénovation en intérieur.

Les bémols d’un marteau-piqueur

Bien que les marteaux-piqueurs présentent des points forts non-négligeables, ils ont quelques bémols.

Ces outils sont actionnés par un moteur électrique et ont toujours besoin d’une source électrique. C’est pourquoi, il ne peut être utilisé qu’à proximité d’une source de courant.  Pourtant, nombreux sont les chantiers de démolition qui sont dépourvus d’électricité.

Avantage d'un marteau-piqueur

Aussi, les marteaux-piqueurs électriques ne s’adaptent pas aux environnements humides. Ils ne résistent pas, en effet, à l’humidité contrairement aux autres modèles de marteaux-piqueurs.

Bien entretenir un marteau-piqueur électrique

L’entretien d’un marteau-piqueur est une étape indispensable pour préserver la performance et l’efficacité de l’appareil. Vous bénéficiez de sa performance pendant de nombreuses années en effectuant les bons gestes d’entretien. Aussi, les appareils bien entretenus ne risquent pas de tomber en panne facilement.

Vérification de l’alimentation

Entretenir un marteau-piqueur, c’est aussi passer à sa vérification et utiliser un marteau-piqueur électrique requiert le respect de certaines règles de sécurité. Toutefois, avant ou après chaque utilisation, il faut vérifier si l’outil est bien branché ou débranché. Aussi, le graissage et l’affûtage sont des étapes à faire avant de vous lancer. Ensuite, il faut également vérifier que les vis de fixations soient bien serrées. En effet, une vis mal serrée peut endommager l’appareil et peut provoquer d’accidents bien graves.

Avant chaque utilisation, il est également impératif de vérifier les fils et les chargeurs. Le contrôle de l’état des alimentations électriques s’impose. Un fil d’alimentation abîmé ou usé peut engendrer un risque d’électrocution.

Les gestes d’entretien

Lorsque vous aurez fini de vérifier les alimentations, il est temps de passer aux manœuvres d’entretien pour avoir un bon marteau piqueur. Il s’agit entre autres du graissage et du meulage des burins.           

Comme de nombreux outils électroportatifs, le marteau-piqueur électrique, lui aussi a besoin d‘être graissé régulièrement pour un bon fonctionnement. En outre, le graissage permet d’éviter l’usure prématurée de l’appareil.

avantage d'un marteau-piqueur

Les burins ont également besoin de meulage avec des disques abrasifs pour rester efficaces. Pour ce faire, il est toujours recommandé de vous référer à la notice d’utilisation pour connaître l’angle à appliquer.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours demander l’avis des experts si vous vous doutez. Par ailleurs, la notice livrée avec l’appareil vous sera également utile.

Avis global des utilisateurs

Les marteaux-piqueurs électriques sont confortables à l’usage grâce aux poignées ergonomiques, ils permettent une bonne prise en main. Ils possèdent également une structure robuste et les clients sont vraiment satisfaits de leur achat. Moi aussi, je ne suis pas déçu de la performance et je ne regrette pas d’avoir acheté un marteau-piqueur électrique. Bien qu’il requière de l’électricité pour fonctionner, cela ne m’a pas du tout dérangé. J’ai utilisé plusieurs modèles comme sds, bosch ou vevor et j’en suis très satisfait.

Conclusion

Avec un marteau-piqueur électrique, performance et fiabilité sont au rendez-vous ! Si vous achetez chez Amazon, bénéficiez d’une livraison gratuite et à temps.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur