Marteau perforateur : Guide d’achat & comparatif 2022

Pour réussir dans le secteur des travaux immobiliers et des diverses constructions, il ne suffit pas juste de maîtriser les diverses techniques. Il est également impératif d’utiliser des matériels appropriés et surtout de bonne qualité. Parmi les incontournables dans le domaine de la maçonnerie, il y a le marteau perforateur. Que vous soyez artisan ou professionnel dans le secteur des bâtiments et des travaux publics, cet équipement vous est fortement recommandé.

Marteau perforateur : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Les maçons doivent effectivement avoir en leur possession un marteau perforateur burineur. Il s’agit d’un outil ayant presque les mêmes caractéristiques qu’une perceuse et un marteau piqueur. Il sert à percer des corps plutôt durs. Il est constitué par un foret et est doté de plusieurs sens de rotation. De ce fait, il peut aussi servir pour visser et dévisser. Il se distingue d’une perceuse par le fait qu’il soit doté d’un système de percussions permettant de briser et de creuser divers matériaux.

Il possède une mèche effectuant des mouvements de rotation dans le but de retirer tous les débris laissés par le perçage. En outre, le marteau perforateur est doté de mandrin dans lequel sera placé le burin ou le foret, de poignée pour le maintien de l’appareil, d’un moteur. Il existe différents modes pouvant être assurés par le marteau perforateur. Il est à citer la perforation avec et sans percussion et le burinage. Il est surtout destiné pour les travaux assez lourds.

Comment se servir d’un marteau perforateur ?

Il est tout d’abord bon à savoir que ce matériel émet souvent un bruit assez intense. Ainsi, avant de faire quoi que ce soit, il est important que vous vous équipiez d’un casque pour lutter contre le bruit. Aussi, il vous est recommandé de porter des lunettes pour vous protéger des débris durant la démolition. N’oubliez pas les gants pour faire face aux vibrations que l’outil pourrait générer.

Marteau perforateur destruction mur

Avant de commencer à percer avec le marteau perforateur, il faudrait faire le choix d’un foret ou d’un burin adéquat au mandrin. Le meilleur système du moment est le SDS qui permet une fixation de forets avec cannelure et qui est surtout adapté aux gros travaux. Après cela, il va falloir ajuster la poignée de manière à assurer votre confort durant la réalisation de la tâche à faire. Si vous réalisez des perçages avec votre marteau, il est nécessaire que vous fassiez un réglage de la butée de profondeur afin d’assurer une certaine précision de votre travail. Ensuite, il vous est recommandé de faire un test de la matière à percer pour éviter de la détruire.

Quels sont les principaux atouts d’un marteau perforateur ?

Le principal atout du marteau perforateur est le fait qu’il permet de réaliser une maçonnerie d’une certaine ampleur. Aussi, grâce à ses divers modes, il peut être utilisé pour plusieurs types de travaux. Vous pourrez vous servir de l’appareil pour percer toutes sortes de matière : bois, métal, pierre, briques, bêton,… En outre, si vous souhaitez buriner vos carreaux à la maison ou pour les professionnels réalisant ce genre de tâche pour le travail au quotidien, le marteau perforateur est un matériel performant à cet effet. Il peut aussi être utilisé pour le travail avec du plâtre. De plus, il est à savoir que cet outil a une puissance de frappe beaucoup plus importante que celle d’une perceuse à percussion.

Quels sont les types de marteau perforateur et leurs prix ?

Les entreprises de production d’outillages et de matériels nécessaires en matière de maçonnerie, comme Bosch et Makita proposent de nombreuses variétés de marteau perforateur. Leurs produits sont généralement en vente auprès des revendeurs physiques et sur les divers sites web. Si vous optez pour un achat en ligne, sachez qu’il est possible que la livraison de l’appareil à votre domicile soit offerte. Ils sont souvent livrés avec des accessoires spécifiques comme le burin, le coffret de rangement. Voici les différents types de marteau perforateur que vous pourrez actuellement trouver sur le marché.

Marteau perforateur

Marteau perforateur électropneumatique 

Il s’agit d’un type de perforateur burineur destiné aux grands travaux pouvant durer plusieurs heures. Il est efficace pour le perçage des corps solides grâce à ses percussions assurées par un système dit d’air comprimé et son moteur d’une performance impressionnante. En effet, celui-ci a une puissance d’environ 30 joules. Ce modèle vous assure une certaine productivité intense et cela de manière continue. Ainsi, il est surtout conçu pour les grands chantiers. Ce matériel est par exemple idéal pour démolir des murs ou des cloisons plus ou moins durs. Sachez que vous pourrez vous en procurer dès 200 Euros. Certains modèles sophistiqués coutent jusqu’à 800 Euros.

Marteau perforateur électromécanique 

Il est plutôt adapté aux chantiers classiques c’est-à-dire moyennement important. Ce perforateur burineur peut être utilisé pour un usage domestique. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour des travaux à petite ou moyenne envergure. La percussion est assurée par un système à ressorts. Cet appareil est moins puissant que le modèle précédent. Sa puissance n’est que de 10 Joules environ. Aussi, il a un poids absolument réduit. De ce fait, cet outil est simple à manier. Les particuliers s’en servent surtout pour creuser des constructions en brique, en bois. Vous pourrez trouver des marteaux perforateurs électromécaniques à un prix d’environ 100 Euros. Certains modèles peuvent néanmoins coûter plusieurs centaines d’Euros.

Il est à noter que les marteaux perforateurs se différencient également selon qu’ils soient filaires ou sans fil.

Le perforateur à fil est un appareil ayant une autonomie sans limite. Ainsi, il a une puissance considérable. Ce modèle est parfait pour un usage plutôt intensif et pour les travaux dans des chantiers plus ou moins importants. Si vous optez pour ce perforateur burineur électrique, il faudra vous procurer une rallonge.

Le marteau perforateur sans fil quant à lui a une puissance beaucoup plus limitée par rapport à un perforateur filaire.  Celle-ci est d’environ 3 joules. C’est un appareil idéal pour les chantiers ne disposant pas d’assez de prises. Ainsi, vous pourrez apporter cet outil n’importe où vous allez. Il fonctionne de ce fait à l’aide d’une batterie à essentiellement charger avant chaque utilisation. Il est alors nécessaire que vous surveilliez de temps à autre l’autonomie de l’appareil lorsque vous vous en servez.

Avis global sur le marteau perforateur

Marteau perforateur burineur

Les marteaux perforateurs sont sans nul doute, des appareils idéals pour percer diverses constructions. Le fait qu’ils soient adaptés à toutes sortes de matière constitue un atout important de ces outillages. Ils sont autant parfaits pour des gros travaux de maçonnerie en chantiers comme de petits bricolages à la maison. Néanmoins, pour que le perçage des diverses constructions soient réussies, il est important que vous optiez pour de bons marteaux perforateur. Nous vous conseillons de sélectionner des appareils ayant reçu des avis positifs des utilisateurs comme les marteaux perforateurs GBH de Bosch.

Pour conclure, les marteaux perforateurs sont des matériels indispensables pour les maçons et les particuliers réalisant de temps à autre des travaux de perçage de bois, de métaux, de briques,… Afin d’avoir de bons résultats, faites le choix d’un appareil adapté à votre besoin et d’une excellente qualité.

Les meilleurs marteaux perforateurs de 2022

.
Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur