Perforateur burineur : Sélection, avis & prix 2022

Il existe une multitude de matériels et d’outillages nécessaires en matière de construction et de rénovation de bâtiments. Chaque appareil a des utilités spécifiques et est conçu dans le principal but d’améliorer la productivité des professionnels en la matière. Le perforateur burineur est un des dispositifs indispensables en génie civile. Il présente de nombreux avantages.  

Les meilleurs perforateurs burineurs de 2022

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur et à quoi sert-il ?

Le perforateur burineur est effectivement un matériel important dans le domaine de l’aménagent et de réfaction d’immobiliers quelconques, ainsi que pour les travaux publics. Il est classé parmi les marteaux de types électroportatifs. Cet appareil combine les fonctions de burinage et de perçage. En d’autres termes, il sert à percer des constructions en brique, en béton, en bois… De plus, il est utilisé pour retirer et briser des murs, des carrelages. Il permet de ce fait, de réaliser des trous à diamètre important pour l’installation de tuyaux ou de fils électriques. Toutefois, ces fonctions ne peuvent être assurées qu’à condition d’opter pour un perforateur de qualité.

Il est à distinguer de la perceuse par son système de frappe. Le perforateur burineur est un outillage adapté aux petits comme aux grands travaux de maçonnerie. Il est doté de plusieurs éléments spécifiques. Il y a la poignée pour tenir l’appareil à la main et le moteur qui assure son fonctionnement. En outre, il est à citer  le mandrin de type SDS + ou également SDS Max. Pour le choix de la fonction, l’appareil est constitué par un sélecteur de mode. Enfin, il y a l’inverseur de sens de rotation.

Comment utiliser efficacement un perforateur burineur ?

Avant de vous servir d’un perforateur burineur, il vous est recommandé de protéger vos oreilles du fait que l’outil peut générer des bruits importants. Aussi, il est idéal de mettre vos yeux à l’abri des divers débris et de la poussière durant le perçage ou le burinage. Il est également essentiel de porter une paire de gants contre les vibrations.

Perforateur burineur Makita

Après cela, vous pourrez commencer votre travail en insérant un foret ou un burin approprié dans le mandrin. Ensuite, il va falloir bien placer la poignée afin de ressentir un certain confort durant les travaux. La prochaine étape consiste à faire un point sur la butée de profondeur afin d’assurer une bonne précision. Enfin, il faudra sélectionner la fonction voulue. Lorsque vous vous servez de ce genre de matériel, il vous est conseillé de laisser celui-ci arriver jusqu’à sa performance maximum et s’enfoncer seul dans la construction.  Il est idéal de retirer de temps en temps le foret.

Quels sont les principaux avantages d’un perforateur burineur ?

Le principal atout du perforateur burineur est le fait qu’il assure plusieurs tâches en même temps. De ce fait vous n’aurez pas à vous procurer un appareil spécifique pour percer et un autre pour buriner. Il est même possible de visser avec cet outil. Un autre avantage de cet outil est sa puissance de frappe absolument importante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme étant un appareil beaucoup plus performant que la perceuse. Il est à savoir qu’un perforateur burineur de 400 Watts est plus efficace qu’une perceuse de 1000 Watts.

En optant pour ce genre de matériel, vous n’aurez plus à faire beaucoup d’effort durant vos travaux de rénovation ou de construction. Vous gagnerez davantage du temps du fait que cette machine performante vous permettra d’assurer les tâches à faire dans un moindre temps. Il présente également comme atout le fait d’être facile à manier.

Qu’en est-il des différents types de perforateur burineur proposés sur le marché ?

Bosch, Makita et de nombreuses autres marques spécialisées en outillages et matériels nécessaires en génie civile, conçoivent toute une panoplie de perforateurs burineurs. Il existe deux alternatives pour s’en procurer : se rendre auprès des magasins revendeurs des marques productrices ou acheter en ligne tout en bénéficiant d’une livraison à domicile. Vous vous demandez quel type de perforateur choisir pour le burinage et le perçage ? Voici les réponses à cette question :

Perforateur burineur Bosch
  • Electromécaniques :

Ces modèles de perforateur burineur réalisent des percussions assurées par un système mécanique. Ils ont une puissance inférieure à une dizaine de Joules. Ils sont parfaits pour les petits travaux et les bricolages à la maison, réalisés d’une manière occasionnelle. De ce fait, ils sont simples à manier et sont d’une légèreté incomparable.

Ce type de perforateur  ne peut être utilisé que pour le burinage de trois variétés de béton, dont celui de type dur, coulé et également armé. Il peut servir pour perforer des constructions en bois, en aluminium, en brique. Les accessoires à combiner à cet appareil sont fonction de son usage. D’une manière générale, vous aurez besoin de burin, de mèches à bois, de forêt à béton, de pointerolles ou de mandrins dits de rechange lorsque vous utilisez un perforateur burineur électromécanique aux chantiers ou à la maison.

  • Electropneumatiques :

Ils sont surtout idéals pour les gros travaux à réaliser d’une manière intensive. Leur puissance peut atteindre jusqu’à une trentaine de Joules. Néanmoins, elle varie d’un modèle de perforateur burineur à un autre. Son fonctionnement est basé sur une compression d’air. Celle-ci agit sur les pistons, qui par leur tour, déclenchent les percussions. Ce sont ainsi des matériels appropriés aux œuvres importantes ainsi qu’à diverses démolitions de constructions.

En outre, lors de l’achat d’un perforateur burineur, il faudra également faire le choix entre deux modes d’alimentation de l’outil. A cet effet, il est à citer le modèle sans fil et le modèle filaire.

  • Les perforateurs burineurs sans fil :

Bien évidemment, ce sont des outils appropriés pour les chantiers dans lesquels il n’y a aucun accès à l’électricité ou que les prises sont rares. Ils permettent de travailler des matières moins dures et conviennent donc aux travaux de rénovation personnels. Ces modèles de perforateur sont absolument maniables. Ils fonctionnent à l’aide d’une batterie et sont généralement livrés avec un chargeur en plus du coffret de rangement et les autres accessoires spécifiques.  Vous pourrez vous en procurer à partir de 60 Euros. Néanmoins, certains modèles sophistiqués coûtent jusqu’à plus de 1000 Euros.

  • Les perforateurs burineurs filaires :
Perforateur burineur filaire

Ils ont une performance plus importante que les modèles sans fil. Ils peuvent percer, buriner des matériaux plus ou moins solides. Ce sont des outils faits pour la démolition de constructions en béton armé ou également en pierre. Bien évidemment, ils requièrent une source d’électricité. De ce fait, ces genres de perforateurs requièrent une rallonge. Le prix des modèles de très bonne qualité va de 200 à 1300 euros.

Avis global concernant les perforateurs burineurs

Globalement, c’est un matériel important sur un chantier de construction et même pour le bricolage chez soi. En effet, le fait qu’ils assurent deux fonctions en même temps présente un réel avantage. Vos dépenses en matière d’outillages seront plus ou moins réduites alors que votre productivité pourrait s’accroître. Ils sont d’une performance incomparable et permet donc de réaliser toutes sortes de travaux professionnels et personnels. Néanmoins, pour bénéficier des atouts cet appareil, il est important de choisir un perforateur burineur adapté à ses besoins.

Pour conclure, les perforateurs burineurs sont des outils essentiels pour les divers travaux de démolition en matière de construction de bâtiments quelconques et même de rénovation.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur