Quel est le meilleur marteau perforateur ?

Le marteau-perforateur ou marteau-piqueur ou tout simplement perforateur-burineur fait partie de la nouvelle génération d’outils de chantier indispensables pour les ouvriers. Il permet de travailler les roches, certains métaux et surtout le béton. Il existe différents types de cet outil et donc naturellement plusieurs modèles par marque. Toutefois, certains modèles spécifiques se démarquent clairement du lot avec des caractéristiques précises permettant d’obtenir des résultats impeccables.

Top des meilleurs marteaux perforateurs en 2022

Une puissance optimale

Ce sont les deux premières caractéristiques vers lesquelles il importe de se tourner avant d’acheter un marteau perforateur à la pointe de la technologie. Les constructeurs tels que Makita et Bosch misent justement sur ces points pour faciliter le quotidien des artisans. Ainsi, vous trouverez certains modèles sur le marché avec une puissance électrique allant jusqu’à 30 joules et parfois même au-delà.

Les burineurs électriques notamment ceux pneumatiques électromécaniques sont les plus puissants. Dans la pratique, plus le marteau est puissant et moins vous aurez à dépenser d’énergie pendant son utilisation.

De même, les marteaux perforateurs puissants sont plus efficaces sur les roches dures, le béton, l’acier et l’asphalte. Il faut surtout préciser que la vitesse de rotation est un point clé qui détermine l’efficacité d’un marteau-perforateur.

Une précision irréprochable

Pour ce qui est de la précision, elle réside dans la rigidité du dispositif. En effet, le marteau piqueur épouse un design généralement compact. Hormis le foret qu’il faut placer avant chaque utilisation, le reste du dispositif est unique. Même si les perforateurs sont généralement plus lourds que les perceuses standards, ils offrent un confort nettement plus intéressant.

Marteau Perforateur SDS

Cela s’observe durant l’exécution des travaux. L’artisan ne sent que très faiblement les vibrations, ce qui lui permet d’accomplir la tâche avec une précision optimale. Bien entendu, seul un marteau perforateur avec une poignée anti-vibration peut donner de tels résultats.

Par ailleurs, les modèles sans fil, bien que moins puissants sont plus légers et très pratiques. Ils sont logiquement plus faciles à transporter et à utiliser. Vous n’avez aucun besoin de vous déplacer avec une rallonge électrique. Il suffit de recharger la batterie de l’appareil et le résultat est garanti.

Des réglages pour un usage varié

Si la plupart des perforateurs ne servent qu’à percer des trous dans les murs, les meilleurs modèles en revanche semblent être en avance sur leur époque. Livrés avec tout un arsenal d’accessoires, ces appareils vous permettent à la fois de percer, de démolir et de buriner tout comme le dit leur définition. Tout ceci sans avoir à démonter ou à assembler plusieurs équipements.

En effet, il faut simplement remplacer le foret selon la nature des travaux à mener. Là encore, l’opération ne dure que quelques minutes. Vous retirez l’ancien piqueur à l’aide du système de serrage accroché au mandrin, généralement de type SDS ou SDS+. Ensuite, vous choisissez une nouvelle lame selon le résultat attendu (démolition, burinage ou simple perçage).

Bien sûr, vous devez à tous les coups régler l’appareil sur l’option appropriée, car il existe plusieurs modes d’utilisation pour les perceuses les plus avancées en termes de technologie. C’est par ailleurs ce qui fait toute la différence. En choisissant un mode spécifique, vous êtes certain d’obtenir un résultat plus précis.

Élégant, durable et complet

Les meilleurs marteaux-perforateurs sont très élégants et hautement esthétiques. Il n’y a pas que l’aspect compact du design qui intéresse les concepteurs, car ces derniers mettent également un point d’honneur sur la présentation du produit. Destinés à affronter les matériaux de construction les plus durs, ces appareils sont naturellement très durables à leur tour.

System Perforateur sans-fil GBH

C’est d’ailleurs logique, car en termes de prix, ils ne sont pas donnés. Il faut prévoir jusqu’à 1000 euros pour les modèles les plus performants et les marques les plus populaires. Il va donc de soi que vous pouvez en profiter au maximum. Vous pouvez d’ailleurs consulter la FAQ pour en savoir plus.

Enfin, il faut dire que parmi les dizaines de modèles de marteaux-piqueurs qui existent, il est important de choisir les meilleurs pour garantir une finition impeccable après usage. Puissance, précision, facilité d’utilisation, accessoires et design sont entre autres les points phares qui distinguent ces appareils.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur