C’est quoi un marteau perforateur ?

Dans le cadre des travaux de construction, le marteau perforateur figure parmi les outils indispensables pour percer. Il permet de réaliser divers travaux et assure la fonction de perceuse et burineur. Mais c’est quoi au juste ? Quels sont les avantages de cet outil ? Ne ratez pas cet article pour en savoir plus.

Un marteau perforateur : c’est quoi réellement ?

Le marteau perforateur est un outil permettant de percer dans les matériaux durs. En effet, il possède le même rôle qu’une perceuse. A la seule différence que les perforateurs sont en mesure de s’adapter à des travaux plus lourds. Le marteau-perforateur peut percer du béton et aussi dans de la pierre grâce à sa puissance de frappe qui est plus conséquente. Sur le marché, il existe différents modèles de marteau perforateur : électromécanique ou électropneumatique. Celui qui est électromécanique est le modèle le plus maniable. En revanche, les modèles électropneumatiques sont les plus percutants.

Comment utiliser un marteau perforateur ?

Attention, il convient de noter qu’un marteau-perforateur peut émettre un bruit assez gênant lorsqu’il est en marche. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un casque et de bien préparer sa zone de travail avant de brancher l’appareil. Pour une utilisation adéquate, il faut bien choisir le burin et la forêt en fonction du mandrin. Pour cela, il est conseillé de choisir le SDS qui est plus adapté aux gros travaux.

modèle de marteau perforateur

Une fois votre outil branché, placez le marteau contre le mur, c’est-à-dire sur la zone de perçage. Puis, appuyer sur la gâchette pour le mettre en marche. Ensuite, il suffit d’exercer une légère pression pendant le perçage et de laisser l’outil travailler.

Comment choisir son marteau perforateur ?

Le choix d’un piqueur perforateur est incontournable en vue de réaliser des travaux à la perfection. Toutefois, il faut bien choisir son produit pour ne pas être déçu de la performance. Pour cela, voici les quelques paramètres à considérer avant son achat.

  • La marque
  • La fonction (burineur, perforateur, perceuse)
  • La puissance
  • Modèle avec ou sans fil
  • Le prix

Quels sont les avantages d’un marteau perforateur ?

Marteau perforateur pour professionnel

Cet outil présente des avantages indéniables. Pas étonnant qu’il soit si prisé par les professionnels.

  • Il permet de réaliser de gros travaux
  • Il est polyvalent
  • Il peut être un burineur
  • Il peut être utilisé avec du plâtre
  • Il possède une puissance de frappe plus élevée

Conclusion

Les marteaux-perforateurs sont des appareils indispensables pour les particuliers ainsi que pour les professionnels qui réalisent souvent des travaux de perçage. Pour des résultats optimaux, choisissez l’outil adapté à vos besoins.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur