Quel marteau-piqueur pour casser une dalle ?

Les travaux de démolition comme le fait de casser une dalle, nécessitent l’utilisation d’un appareil bien adapté. Notamment, le marteau-piqueur. Il s’agit d’un outil de prédilection des professionnels pour casser des matériaux lourds comme le béton ou la pierre. Il existe pléthore de modèles de marteau-piqueur sur le marché et il est difficile de choisir le modèle adapté pour casser une dalle. Quel modèle choisir ? Plus de réponses sur la FAQ.

Les différents types de marteaux-piqueurs

Nous distinguons trois principaux types de marteaux-piqueurs : le marteau-piqueur électrique, pneumatique et thermique.

Marteau pour casser une dalle

Le marteau-piqueur électrique est celui qui est le plus utilisé. Pour une définition simple, il fonctionne de la même manière qu’une perceuse, c’est-à-dire que le piston est actionné par le moteur électrique. Ensuite, le marteau-piqueur thermique est celui qui est le plus recherché pour une utilisation sur les chantiers de travaux publics. Généralement, ils sont assez bruyants et lourds.

Enfin, le marteau-piqueur pneumatique est celui qui est le plus puissant, utilisé pour casser une dalle ou pour effectuer d’autres gros travaux. C’est pourquoi, son utilisation est réservée aux gros œuvres ainsi qu’aux travaux publics. Pour fonctionner, il nécessite le compresseur d’air.

Critères de choix d’un marteau-piqueur pour casser une dalle

La démolition d’une dalle n’est pas une mince affaire. Comme il existe un large choix de modèle de marteau-piqueur, il faut choisir celui qui est en mesure de casser une dalle. Pour cela, voici les paramètres à considérer.

La puissance

La puissance est exprimée en joules. Opter pour un marteau-piqueur puissant s’impose lorsqu’on veut casser une dalle. Pour cela, privilégiez les modèles qui déploient une force de frappe d’un minimum de 20 joules. Il est également conseillé d’opter pour les marteaux-piqueurs pneumatiques avec une puissance de 110 joules pour casser une dalle.

La marque

Sur le marché, il existe différentes marques de marteaux-piqueurs (Bosch ou autres) qui peuvent casser une dalle.

Les accessoires

Le standard est le SDS-Max et nombreuses marques peuvent s’adapter avec ce système de fixation. Burins, câble ou autres sont aussi des accessoires à considérer.

Quelles sont les précautions à prendre avant de casser une dalle ?

Avant toute chose, il est important de vérifier que la dalle à casser ne présente pas de conduites. Si les conduites sont présentes, vous pouvez commencer la démolition. Dans le cas contraire, il faut contacter un professionnel.

Casser une dalle avec un marteau-piqueur

Ensuite, il est conseillé de vous équiper des protections nécessaires comme les lunettes de protection, des gants solides, des chaussures de sécurité et un masque.

Conclusion

Lorsque vous envisagez de casser une dalle, il est important de se renseigner sur le modèle de marteau-piqueur pour ne pas être déçu. Il existe pléthore de modèles sur le marché.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur