Comment choisir son marteau piqueur ?

Que ce soit pour démolir des structures ou des matériaux comme la pierre, le béton ou encore l’asphalte, nous utilisons toujours un marteau piqueur comme outil. En effet, cet appareil est le plus adapté pour des travaux de rénovation ou autre étant donné sa grande puissance de percussion et sa polyvalence. Mais comment choisir son marteau piqueur ? Dans cet article, vous aurez la réponse à votre question.

Les meilleurs marteaux piqueurs en 2022

Quels sont les types de marteaux piqueurs ?

Avant de vous faire une idée sur le marteau piqueur que vous allez acheter, voici d’abord les différents types :

Le marteau piqueur électrique

Celui-ci a été conçu spécialement pour des travaux d’intensité modérée. Le marteau piqueur électrique est polyvalent. Non seulement il est très facile à manier, mais il est aussi très puissant. Étant donné qu’il est moins léger, vous goûterez à un réel confort lors de son utilisation. Le marteau piqueur électrique est plus recommandé au professionnel qui se trouve dans le domaine de la rénovation. Pour cause, il leur permet de démolir facilement les éléments de maçonnerie et de créer des ouvertures.

Le marteau piqueur pneumatique

Utilisation d'un marteau piqueur

Le marteau piqueur pneumatique est plus léger qu’un marteau piqueur électrique. Il se trouve être très utilisé sur les chantiers de travaux publics notamment lors des travaux de gros œuvre. Le marteau piqueur pneumatique est mis en marche à l’aide d’un compresseur qui fournit l’air comprimé grâce à un tuyau en caoutchouc. Sans compter qu’il s’adapte à de longues durées de travail et reste même fonctionnel sur des endroits humides ou encore poussiéreux.

Le marteau piqueur thermique

Le marteau piqueur thermique est un outil puissant pour des travaux de chantier et de travaux publics. Il est facile à manier et il ne nécessite pas de compresseur pour son fonctionnement.

Le marteau piqueur hydraulique

Pour les travaux lourds et de grande envergure cependant, le marteau piqueur hydraulique fera l’affaire ! Comme son nom l’indique, son fonctionnement est conditionné par l’utilisation d’une centrale hydraulique. Il est parfait pour démolir le béton, l’asphalte et la roche.

Le marteau piqueur à gaz

Le marteau piqueur à gaz ou à moteur fonctionne à l’aide d’une puissance de combustion. Il est, en effet, lourd, mais il ne nécessite pas non plus d’un cordon ni d’un connecteur.

Comment s’utilise un marteau piqueur ?

Utiliser un marteau-piqueur

Les marteaux piqueurs sont faciles à utiliser et ce, qu’importe le modèle. Toutefois, même si la machine fait tout le travail, il y a quand même une partie de l’opération qui est difficile :

  • Tenir le marteau piqueur pour un long moment
  • Soulever le marteau piqueur
  • Maintenir le marteau piqueur contre les murs ou contre les structures.

Comment bien choisir son marteau piqueur ?

Les critères de choix d’un marteau résident dans plusieurs points :

Le contrôle des vibrations

Pour information, les marteaux piqueurs produisent des sons. Des sons qui, la plupart du temps, sont nuisibles à la santé. Ainsi, si vous souhaitez avoir un marteau piqueur moins bruyant, choisissez celui avec des poignées d’amortissement et des amortisseurs internes. 

Les commandes d’alimentation et cadrans accessibles

Avec les commandes d’alimentation et cadrans accessibles, vous aurez une utilisation facile de l’appareil et une bonne maniabilité de la poignée ergonomique.

Contrôle de vitesse variable et démarrage progressif

Utilisation marteau-piqueur

Veillez à ce que les modèles de marteau piqueur que vous choisissez aient un démarrage en douceur, un meilleur contrôle, mais aussi une meilleure précision.

Contrôle du bouton de verrouillage

Le contrôle du bouton de verrouillage vous permettra de saisir avec fermeté l’outil perforateur. Pas que ! Il vous permettra également de l’utiliser à une durée prolongée et sans fatigue.

Conclusion

Vous trouverez forcément sur le marché (ou sur Amazon) des marteaux piqueurs, mais aussi des catalogues de marteau burineur. Inutile de vous précipiter ! Ce n’est pas parce qu’ils sont disponibles au meilleur prix qu’ils sont de qualité. En effet, prenez le temps de bien choisir votre marteau piqueur.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur