Burineur pneumatique : meilleurs modèles 2022

Entre les modèles électromécaniques, sans fil et électropneumatiques, le choix d’un burineur électrique performant peut s’avérer complexe même avec un œil avisé. Il faut être à même de repérer les détails les plus discrets pour s’assurer d’acheter un des meilleurs modèles disponibles sur le marché. C’est justement la raison d’être de ce guide entièrement dédié au burineur pneumatique. Dès lors, voici un zoom complet sur le perforateur pneumatique. Fonctionnement, utilisation, avantages et prix découvrez notre avis sur cet outil.

Top des burineurs pneumatiques en 2022

Burineurs pneumatiques : la version pro des perceuses électriques

Les burineurs pneumatiques sont un modèle de perforateur électrique conçu spécialement pour les artisans professionnels. Ce dispositif est bien plus puissant et nettement plus performant que les types de modèles les plus répandus, notamment l’électromécanique et la perceuse non filaire.

Un burineur pneumatique peut offrir jusqu’à 30 joules en termes de puissance électrique. Tous ses détails caractéristiques sont optimisés de manière à le hausser au rang du meilleur marteau piqueur électrique disponible. Il offre une prise en main confortable avec généralement une poignée antivibrations pour un travail précis. L’appareil est naturellement léger pour faciliter le transport et l’utilisation.

Ce perforateur est vendu avec un coffret contenant tout un lot d’accessoires pour permettre un usage sur plusieurs matériaux : béton, acier inoxydable, plaque de fer, bois, etc. C’est d’ailleurs la fonction principale de cette perceuse : permettre à l’artisan de travailler les matériaux les plus durs et les plus résistants sans avoir à trop se dépenser physiquement.

Percer, buriner, perforer, démolir ou trouer : un outil multifonctions

Avec les divers outils  (accessoires) tels que le foret, la lame ou le piqueur qui accompagnent le pistolet à la livraison, celui-ci permet de réaliser plusieurs tâches à la fois. Il suffit de remplacer à chaque fois les accessoires (à visser au mandrin) selon la matière à usiner et les résultats attendus. En réalité, le burineur pneumatique est utile pour réaliser plusieurs tâches.

Généralement, il sert à faire des perforations locales dans le mur ou à le démolir dans le cadre d’un mini chantier. En utilisant un foret à bord plat, vous pouvez facilement retirer le carrelage ou démonter le plancher en bois. Pour faire des trous de grande précision dans des morceaux de bois durs, les burins pneumatiques sont également très utiles.

En bref, tout dépendra entièrement des travaux que vous souhaitez entreprendre. Du moment que ceux-ci nécessitent de procéder à une démolition, de buriner ou de faire des trous, vous devrez pouvoir vous en sortir facilement avec un modèle de perforateur burineur électropneumatique professionnel.

Guide d’utilisation du perforateur burineur pneumatique

Marteau-burineur Air Heavy Duty

L’utilisation du burineur pneumatique ne demande aucune compétence particulière, du moins dans le respect des règles d’emploi. Avant tout, assurez-vous de prendre les précautions basiques. Des gants de protection, un casque à visière (ou un masque facial et des lunettes de protection). Une fois paré, connectez l’appareil à une source fiable d’électricité.

Au besoin, n’hésitez pas à réaliser au préalable un croquis sur la partie à travailler avec le burineur. Actionnez votre marteau électrique puis commencez le travail. À la fin, débranchez le dispositif de la prise électrique et laissez reposer le perforateur puis retirez le foret utilisé. Selon le chantier, il faudra se déplacer avec une rallonge électrique et parfois même un groupe électrogène.

Dans ce cas, assurez-vous que le groupe fournisse la puissance nécessaire pour alimenter le burineur. Rangez surtout votre matériel dans un endroit sûr.

Par ailleurs, la plupart des modèles vous permettent de régler la puissance du burineur ainsi que d’ajuster la vitesse de rotation selon le résultat attendu. Vous pouvez donc utiliser cette fonction sur votre perforateur. Enfin, vérifiez toujours l’état des forets avant et après usage. Si un piqueur est hors d’usage ou fortement abîmé, évitez de réaliser son emmanchement avec le mandrin.

Avantages de la perceuse pneumatique

La perceuse pneumatique est un modèle conçu spécialement pour les professionnels. Il est donc très puissant et doublement efficace. Ceci constitue par ailleurs son premier avantage. Le perforateur burineur électropneumatique possède également un système antivibrations pour offrir tout le confort nécessaire à l’utilisateur.

Ce paramètre est très important pour non seulement obtenir un résultat satisfaisant, mais également pour garantir la sécurité de l’artisan. En effet, avec les modèles classiques, l’utilisateur est plus occupé à contrôler les vibrations qu’à se concentrer sur le travail. Conséquence, le résultat n’est pas optimal et le risque d’accident est élevé, malgré la protection.

Enfin, si vous optez pour ce marteau pneumatique super performant, vous aurez à la livraison une mallette qui contient l’ensemble des accessoires nécessaires à son utilisation généralement facturée en complément du prix de la perceuse.

Les différentes options avec un burineur électropneumatique

Ce type de marteau piqueur est principalement utile sur les grands et mini chantiers. Les concepteurs intègrent souvent deux fonctions principales au burineur pneumatique afin que l’appareil puisse réellement servir à plusieurs fonctions. Ainsi, en mode rotation, le dispositif permet simplement de percer.

Perforateur Pneumatique Filaire

Lorsque vous choisissez l’option perforation et utilisez un foret à béton, tout le potentiel du perforateur se révèle. Enfin, pour démolir, vous devrez utiliser le mode burineur. Il faut préciser que tout dépend du modèle.

Gamme de prix

Il faut compter entre 400 et 1000 euros pour avoir un burineur pneumatique à défaut de choisir un burineur électrique. Bien entendu, le prix peut être moins important selon l’état du dispositif, mais globalement les modèles les plus complets et les plus performants coûtent en moyenne 1000 euros. Il faut également préciser que les burineurs pneumatiques sont les plus coûteux de la gamme des perforateurs-burineurs électriques.

Avis global sur le burineur pneumatique

Ce type de marteau piqueur répond parfaitement  aux besoins des professionnels. Il est tout de même important d’opter pour un modèle avec toutes les capacités nécessaires. Naturellement, le prix est assez important, mais reste accessible surtout lorsqu’on évalue les capacités de l’outil.

En résumé, le burineur pneumatique est un appareil puissant, précis, résistant et élégant. Les meilleurs modèles doivent nécessairement avoir ces caractéristiques.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur