Burineur électrique : le guide d’achat de référence

Le burineur électrique est un outil indispensable pour mener à bien les travaux de maçonnerie. Il permet de travailler les matériaux durs tels que le béton, notamment pour faire des trous ; d’où son importance pour les ouvriers dans le domaine de la construction et de la rénovation. Toutefois, quel que soit votre statut, l’achat d’un perforateur burineur doit prendre en compte divers paramètres qui garantiront un rendu impeccable à la fin des travaux. Voici un guide d’achat entièrement détaillé pour vous aider à vous procurer un parfait burineur électrique.

Top des meilleurs burineurs électriques de 2022

Burineur électrique : une perceuse 2.0

Le burineur ou marteau perforateur électrique est une version entièrement améliorée des marteaux-piqueurs standards qui existent. Le principe basique est naturellement le même : réaliser des perforations locales ou mener des minis-opérations de démolition manuelle sur le béton ou sur l’acier. Ainsi, si vous ne voulez pas choisir un burineur pneumatique, ce type de burineur est idéal. Néanmoins, le système de fonctionnement diffère.

En effet, si les perceuses classiques sont basées sur un système de percussion, les burineurs électriques quant à eux sont plus sophistiqués, car ceux-ci utilisent généralement un système de frappe. C’est dire que cet appareil frappe le béton et déchire l’acier grâce à une puissance importante en termes de collision et de rotation.

Outre ces deux matériaux, vous pouvez vous servir de cet outil pour percer certains types de bois connus pour leur résistance et leur robustesse. Selon le foret choisi, le burineur est également redoutable pour retirer le carrelage. Tout dépend donc des accessoires que vous choisissez et de la taille de votre chantier.

En réalité, plus les travaux sont importants, complexes et techniques et plus vous devez opter pour un burineur à la pointe de la technologie. En gros, voici de quoi est constitué ce perforateur particulier :

  • un mandrin SDS ;
  • une poignée auxiliaire ;
  • un sélecteur de mode (pour certains modèles avancés)  ;
  • une butée de profondeur ;
  • un interrupteur ;
  • un sac contenant les forets, piqueurs et lames de diverses formes.

En fonction des marques, certaines caractéristiques plus précises et d’autres détails techniques sont ajoutés.

Conseils d’utilisation d’un burineur électrique

Que vous soyez ou non un artisan, vous pouvez demander à acheter un burineur électrique, mais l’idéal est de confier les travaux nécessitant l’utilisation de cet appareil à un professionnel pour plus de précision et de sécurité. Quoi qu’il en soit, pour utiliser les différents types de burineurs électriques, il faut inéluctablement prendre quelques précautions.

Perforateur burineur

D’abord, pensez à choisir un piqueur ou une lame adaptée au matériau que vous souhaitez usiner. Selon la dureté de la matière, la longueur du piqueur à choisir varie. Concrètement, plus le matériau est dur, moins la lame ou le piqueur sera long. Il ne vous reste plus qu’à brancher le burineur à une prise électrique capable de fournir la tension nécessaire au fonctionnement du dispositif.

Bien sûr, il existe des modèles sans fil, moins encombrants et très simples à utiliser. Ici, il faudra s’assurer que la batterie soit chargée en puissance nécessaire pour tenir tout le long du déroulement de vos travaux. Globalement, pour les burineurs sans fil, la puissance moyenne est inférieure à trois joules.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre des gants et un casque de protection (mettre des lunettes de protection et un masque si le casque ne possède pas de visière). Après chaque utilisation, retirez le foret du mandrin sds à l’aide de l’embout de vissage puis rangez l’outil hors de la portée des enfants. Enfin, pour plus de confort, privilégiez les modèles possédant une poignée anti-vibration.

Les avantages d’un perforateur burineur

Vous vous demandez sans doute pourquoi choisir un burineur au lieu d’un marteau piqueur classique comme tout ouvrier. La réponse réside dans les détails de fabrication : résistance, robustesse, légèreté, maniabilité, etc. D’emblée, il faut dire que le burineur est outil multifonction : vous burinez, réalisez des perforations et démolissez.

Tout ceci à partir d’un même appareil. Il faut également noter la précision et le confort qui y sont liés, sans oublier le fait que vous payez le dispositif et tous les accessoires en un coup avec un service de livraison gratuit.

Enfin, vous avez une liste complète de marques pour choisir. Entre Bosch, Makita ou Parkside avec les gammes GBH ou PBH, vous trouverez un burineur qui vous conviendra sans aucun doute.

Les différents types de burineurs électriques

Il existe différents types de burineurs électriques avec des caractéristiques adaptées à l’utilisation (fréquence d’usage) que vous voudriez en faire. Pour un particulier, le burineur électromécanique est le mieux adapté. Sa force de frappe est acceptable (moins de 10 joules) et il offre une prise en main impeccable.

Les burineurs sans fil ou burineurs avec batterie sont généralement moins puissants que les modèles électromécaniques, mais plus faciles à manier et à déplacer.

Enfin, pour les professionnels, il existe un type de perforateur au top du classement : le modèle électropneumatique. Plus précis, plus confortable, plus résistant et évidemment plus puissant (jusqu’à 30 joules), il est adapté à un usage intensif sur les chantiers d’envergure. Ce modèle correspond à celui proposé par Bosch dans la gamme GBH.

Burineur électrique avis: gamme de prix

burineur electrique

Selon la marque, le modèle, la période d’achat, les fonctionnalités, le site d’achat et l’état, un marteau piqueur avec une fonction burineur peut vous coûter entre une cinquantaine d’euros (50 euros) et un peu plus de mille euros (+ 1000 euros), avec ou sans les accessoires.

Avis global

En un mot, notre avis global sur cet équipement est positif. Les concepteurs ont pensé à adapter les modèles et modes de fonctionnement à chaque type d’utilisateur de manière à ce que chacun puisse s’y retrouver. Selon vos travaux et moyens, le burineur peut rapidement devenir indispensable dans l’accomplissement de vos tâches.

Pour percer un mur, détacher du carrelage, démolir le plancher et bien d’autres, le perforateur-burineur est un outil de première nécessité. Il va donc de soi que vous le choisissiez avec précaution.

Luc

Je travaille sur des chantiers depuis de nombreuses années et je suis en charge de tous les travaux requérant des marteaux piqueur. Ces outils très efficaces peuvent aussi être utilisés pour des travaux à la maison et les rénovations en vous faisant gagner énormément de temps. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes comparatifs et essais des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Marteau piqueur